top of page
Pape François missionnaire actuel

La mission selon le pape François

​

Dans un livre-entretien intitulé "Sans Jésus, nous ne pouvons rien faire" sortie le 8 janvier 2020, le pape François trace une feuille de route sur la mission.

​

Église en sortie” n’est pas une expression à la mode de mon invention. Elle est un commandement du Christ, qui, dans l’Évangile de Marc, demande aux siens d’aller à travers le monde et de prêcher la bonne parole (…). Soit l’Église est en sortie, soit elle n’est pas l’Église.

​

La mystérieuse fécondité de la mission ne tient pas à nos intentions, à nos méthodes, à nos élans et à nos initiatives, mais elle est liée à ce vertige : le vertige que l’on éprouve en présence des paroles de Jésus.

​

 Selon le pape, la « répétition littérale » de l’annonce de l’Évangile n’a pas « d’efficacité en elle-même » et peut tomber dans le vide si les personnes à qui elle s’adresse n’ont pas l’occasion de goûter à la « tendresse de Dieu. »

​

Parfois dans l’Église, j’entends parler de “laïcs engagés”. Cette formule ne me convainc pas. Si vous êtes un laïc baptisé, vous êtes déjà engagé. Le baptême suffit. Il n’est pas nécessaire d’imaginer un baptême double, un baptême spécial réservé à la catégorie des “laïcs engagés”.

 

Pour le Pape en effet, chaque baptisé est appelé à la mission et personne n’a de « compétence » particulière pour maintenir vivante l’Église !

 

La mission est un contact humain, elle est le témoignage d’hommes et de femmes qui disent à leurs compagnons de voyage : “Je connais Jésus, je voudrais te le faire connaître”.

​

Pour suivre Jésus et annoncer l’Évangile, (…), il faut aussi “se poser”, demeurer dans les lieux et les situations où le Seigneur nous conduit.

Par Lise munro o.s.u.

bottom of page