top of page
Vitrail de l'ermitage st Joseph à Tours

L'Église des premiers temps

​

Marie de l’Incarnation a entendu un jour l’invitation du Père à venir au Canada : « C’est le Canada que je t’ai fait voir. Je veux que tu ailles y faire une maison à Jésus et à Marie. » 


N’était-ce pas l’écho de l’invitation que Jésus lui-même lançait à ses disciples?

​

 Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde.” Mt 28, 19-20

​

Dès les premières années de sa vie à Québec, Marie de l’Incarnation compare la nouvelle Église d’ici à celle des Apôtres. Elle a le cœur plein d’espérance.

​

Le 3 septembre 1640 elle écrit : Il semble que la ferveur de la primitive Église soit passée dans la nouvelle France et qu'elle embrase les cœurs de nos bons Néophytes.

​

Le 15 septembre 1641 : On y voit un esprit tout nouveau qui porte je ne sais quoi de divin, qui me ravit le cœur non par une joie sensible, mais d'une manière que je ne puis vous exprimer. Nous avons ici des [natifs] dévots et dévotes, comme vous en avez de polis en France.

​

Vitrail L’Ermitage Saint-Joseph à Tours

Maître verrier Van Guy

 Crédit photo Fonds-Daniel Abel

Par Lise munro o.s.u.

bottom of page