
L'Évangile au quotidien chez les Ursulines
C'est dans le secret de la vie quotidienne que sainte Marie de l'Incarnation et ses compagnes mettent en action la parole de l'Évangile de Mathieu:
“Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde. Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ; j’étais nu, et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et vous m’avez visité; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi!”
Alors les justes lui répondront : “Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu? tu avais donc faim, et nous t’avons nourri? Tu avais soif, et nous t’avons donné à boire ? tu étais un étranger, et nous t’avons accueilli ? tu étais nu, et nous t’avons habillé ? tu étais malade ou en prison… Quand sommes-nous venus jusqu’à toi ?”
Et le Roi leur répondra :
“Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.” Mt 25, 34-41
Marie de l'Incarnation écrit au P. Barthélémy Vimont, jésuite, Supérieur de la Mission de la Nouvelle France à l'été 1642:
Je sais bien que nous sommes peu satisfaites de tout ce que nous faisons, n'étant que des servantes inutiles, (…) c'est ce qui me faisait souhaiter que vous ne fissiez aucune mention de nous : suffit que Dieu qui est notre Père, sache avec quel amour nous servons nos Néophytes.
Premières religieuses ursulines avec des étudiantes indiennes
Batchelor, Lawrence R. - vers 1931
Par Jocelyne Mailloux o.s.u.